LE
PETIT OURSON QUI N'ARRIVAIT PAS A TRAVAILLER A L'ECOLE
C'est
l'histoire d'un petit ourson qui n'arrivait pas à travailler
à l'école, il voulait vraiment y arriver, mais
ça
n'était pas possible ...
Il
était une fois un petit ourson qui habitait dans une
grande et belle forêt. Il adorait y jouer, surtout avec les
pierres ou avec les
plantes qu'il y trouvait, il adorait grimper aux arbres ou sur les gros
rochers. Il s'imaginait plein plein de choses quand il était
tout en haut d'un
arbre: un jour il était dans un vaisseau spatial
à la conquête de l'espace, un
autre jour sur un cheval à galoper derrière des
visons, ou encore dans un char
militaire en train de faire la guerre. Dans ces moments-là,
il était le plus
heureux du monde.
Mais,
dans une vie de petit
ourson, il n'y a pas que les arbres et les jeux, il y a aussi
l'école. Et oui,
les oursons vont à l'école, pour apprendre
à lire sur les feuilles des arbres
et des arbustes, afin de savoir quelle plante est bonne pour lui. Il
doit aussi
apprendre à écrire sur les troncs des arbres, ce
qui lui permet de marquer son
territoire. A l'école des ours, ils apprennent aussi les
règles de vie, comme
ça, quand les ours se retrouvent entre eux, ils savent
comment se comporter,
ils savent ce qu'ils ont le droit et pas le droit de faire.
Malheureusement,
l'école était
quelque chose de difficile pour le petit ourson. Il aimait bien y aller
car il
y retrouvait plein de copains, ensemble ils faisaient du sport, il y
avait les
récréations, des fois ils dessinaient ou
faisaient des activités super
intéressantes. Mais une partie de lui n'aimait pas de trop:
quand tous les
oursons étaient réunis pour les
leçons, il n'y arrivait pas: il ne comprenait
pas ce que disait la maîtresse oursonne, c'est comme si tout
d'un coup, elle
parlait avec la langue des loups, et lui, le petit ourson, il ne
comprenait pas
le langage des loups, alors il était perdu. Et ça
le rendait triste. En plus,
tout ce monde autour de lui, ça le faisait un peu peur. A la
récréation, c'est
pas pareil, il joue, et surtout, il court, si quelque chose ne lui
plait plus,
il peut courir vite vite vite pour aller se cacher ou pour aller jouer
avec un
autre copain. Mais dans la classe, il est obliger de rester assis,
à la même
place, et quoi qu'il arrive, il ne peut pas bouger. C'est ça
qui est très
difficile.
Car,
tout au fond de lui-même, ce
petit ourson avait un peu peur. Vous savez de quoi il avait peur ? Des
ours,
des oursonnes et des oursons qui étaient autour de lui. Il
les aimaient bien,
mais il ne fallait pas que les copains soient trop présents,
trop brutes,
c'était important pour lui qu'il y ait une certaine distance
entre les autres
et lui. Jouer avec eux c'était bien, mais jusqu'à
une certaine limite: quand
c'était trop, il avait besoin de se retrouver tout seul,
dans un arbre par
exemple. Et quand il était de nouveau mieux, il voulait bien
retrouver ses
copains pour jouer avec eux.
Et
vous l'avez devinez, à
l'école, les oursons sont toujours ensemble, très
proches les uns des autres,
et ils ne peuvent pas bouger comme ils le veulent. Cette
proximité était très
dur pour lui. C'est un peu comme s'il se sentait continuellement en
danger:
devant lui, il y a la maîtresse ours, à
côté et derrière lui, les oursons. Il
devait
toujours surveiller ce qui se passait autour de lui, il devait toujours
faire
attention à ce qui pouvait lui arriver. Il était
presque toujours sur la
défensive. Quand il était trop fatigué
de toujours devoir surveiller, il
partait dans son imagination, quelque part où il pouvait se
sentir en sécurité,
et les ours qu'il avait autour de lui était alors comme des
étrangers.
Les
moments de la classe se
passaient comme ça pour le petit ourson: ou bien en train de
surveiller que
tout va bien, ou bien en train de rêver.
Vous
pouvez bien imaginer que
dans ces conditions, le petit ourson n'arrivait pas à
travailler. La maîtresse
du petit ourson s'inquiétait, car c'était
important pour elle que tous les
oursons comprennent bien tout ce qu'elle disait, et qu'ils arrivent
à faire ce
qu'elle leur demandait. Alors, la maîtresse ours voulu
rencontrer les
parents du petit ourson pour discuter avec eux.
Ils
se sont rencontrés plusieurs
fois, et, un jour, la maman du petit ourson raconta une chose
très triste qui
lui était arrivée: quand elle était
une petite oursonne, des ours lui avait
fait du mal, ils l'attaquaient souvent, ils venaient même des
fois la nuit, ils
la réveillait en sursaut pour l'embêter, pour lui
faire peur. Quand elle était
à l'école, comme elle était toujours
un peu triste, les autres oursons aimaient
bien se moquer d'elle. Alors, cette maman ours a grandi avec en elle
une peur
des ours et des oursons, car pour elle, il y existait toujours un
risque que
les autres l'embêtent ou se moquent d'elle, c'est comme si
tous les autres
étaient dangereux pour elle.
Elle
a grandi, et elle est devenu
maman à son tour. Comme le petit ourson était
très intelligent, et qu'il savait
tout ce que ça maman ours ressentait, il a toujours cru que
les autres ours et
oursons pouvaient être dangereux pour lui; pour lui,
c'était sûr que les autres
pouvaient toujours lui faire du mal: il regardaient les autres ours
comme sa
maman les regardaient, avec beaucoup de peur.
La
maman ours était très contente
d'avoir pu raconter son histoire avec la maîtresse ours.
Grâce à cela, elle
comprit que tous les autres n'étaient pas comme les ours
qu'elle voyait quand
elle était petite: certains étaient
méchants, mais heureusement ils ne sont pas
très nombreux, et, au fond de son coeur, elle
reconnaissaient ceux qui
pouvaient faire du mal aux petits oursons, alors elle s'en
éloignait tout
simplement. Mais tous les autres étaient gentils, et elle
réapprit à vivre avec
eux, à partager des moments de joie et de bonheur avec eux.
A
partir de ce jour, elle pu regarder les autres ours en toute
confiance. Et, à partir de ce jour, son enfant, le petit
ourson n'eut plus peur
non plus des autres ours: il voyait et sentait que sa maman n'avait
plus peur,
il n'y avait donc plus de danger. Lui aussi pouvait alors rester
longtemps avec
d'autres oursons ou d'autres ours en toute confiance. Il pu alors
travailler à
l'école, écouter et comprendre ce que lui disait
la maîtresse ours.