Retour à la page   Physique

Qu'est-ce qu'une onde ?

Une onde est la propagation d'une perturbation qui produit sur son passage une variation réversible et locale des propriétés physiques.
L'onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.
D'un point de vue physique, une onde est un champ, c'est à dire une zone de l'espace dont les propriétés sont modifiées.

Selon les situations physiques, différentes formes d'ondes existent:
- L'onde oscillante, qui peut être périodique, par exemple les rides provoquées par un caillou tombant dans l'eau.
- L'onde de choc, que l'on perçoit acoustiquement au passage du mur du son par un avion.
- L'onde électromagnétique qui correspond à la propagation d'un champ électrique et d'un champ magnétique dans le vide.
- L'onde acoustique ou sonore qui se déplace dans un milieu matériel. Elle est caractérisée par la perturbation du milieu élastique dans lequel elle se déplace. Contrairement à l'onde électromagnétique l'absence de ce milieu, le vide empêche sa propagation.

On caractérise les ondes à l'aide de 2 paramètres: la fréquence et la longueur d'onde.

La fréquence est l’une des unités de mesure permettant de décrire une onde . Elle s’exprime en Hertz (Hz) (du nom du physicien allemand qui mit en évidence l'existence des ondes électromagnétiques) et indique le nombre d’oscillations par seconde de l’onde. 1 Hz est égal à une oscillation par seconde.





La longueur d’onde est une mesure en mètre (m) qui permet de classer les différents types d'onde. La longueur d’onde indique la distance entre deux sommets de cette même oscillation.




Fréquence et longueur d'onde sont liées : plus la fréquence est élevée, plus la longueur d’onde est petite.

Le spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique est un classement de toutes les ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence et de leur longueur d'onde. Il s’étend des ondes audibles par l'homme aux rayons gammas, c'est-à-dire des fréquences les plus basses aux fréquences les plus longues. La lumière visible est une toute petite partie de ce spectre.

Sur le graphique du spectre électromagnétique:
- la fréquence est en rouge, elle s'étend de 10 Hz pour le son, le début de l'audition humaine et la téléphonie jusqu'à 1024 Hz pour les ondes gamma.
- la longueur d'onde est en violet, elle s'étend de 108 m pour le son, le début de l'audition humaine et la téléphonie jusqu'à 10-16 m pour les ondes gamma.

Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie. Elles se déplacent, dans le vide, à la vitesse de la lumière. L’énergie augmente avec la fréquence, jusqu’à devenir dangereuse. Ainsi, les ondes radio peuvent traverser le corps humain sans conséquence pour la santé. Tandis que les rayons X, à haute dose, peuvent brûler les cellules.
   
Le dessin ci-dessous donne un aperçu du spectre électromagnétique. Je me suis inspirée d'un poster très complet et très intéressant qui contient diverses informations utiles aussi bien pour les chimistes, physiciens, opticiens ou électroniciens. Voici l'adresse où vous pouvez vous procurer ce poster :  http://www.exploratorium.edu/books/electro_spectrum.html
 


Les unités de mesure les plus usitées sont indiquées en vert (mégamètre pour 106 m, kilomètre pour 103 m, millimètre pour 10-3 m etc ...)

Pour donner un ordre de grandeur, je situe sur l'échelle des exemples:
107 m pour le diamètre de la terre.  107 m = 10 mégamètre = 10 000 km ! La terre mesure en fait 12 756 km.
- 106 m pour la distance entre l'Alsace et la Bretagne. 106 m = 1 mégamètre = 1000 km !
- 100 m pour la longueur d'un terrain de foot (100 m x 50 m)
10-3 m pour la taille d'un oeil de mouche. 10-3 m = 1 millimètre
- 10-5 m pour le diamètre d'un cheveu. 10-5 m = 0,01 millimètre
- 10-8 m pour la molécule d'ADN.
etc...
Je vous conseille aussi d'aller faire un tour du côté de la cité des sciences, vous pouvez y trouver une animation qui vous permettra de vous déplacer de l'infiniment petit à l'infiniment grand:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/nanotechnologies/fondements/fondements_1b.php

Les ondes sonores
On parle d'ondes sonores relativement au spectre d'audition de l'homme. Ce spectre s'étend de environ 20 Hz à 20 kHz.

Les ondes radios
Elles s'étendent de 9 kHz à 3 GHz environ. Les longueurs d'onde correspondantes sont respectivement 33 km et 0,1 mm. On y retrouve les fréquences utilisées entre autre par:
- les téléphones mobiles
- les chaines de télévision
- les stations radio

Les micro-ondes
Elles s'étendent de 1 GHz (30 cm) à 300 GHz (1 mm) environ. L'utilisation la plus connue de cette gamme d'onde est le four à micro-onde qui permet le réchauffement des aliments.

Les infra-rouges (IR)
L’infrarouge est située entre les micro-ondes et le rouge de la lumière visible. L’infrarouge lui s’étend de 300 GHz ou 3.1011 Hz (1 mm) à 4,2.1014 Hz (700 nanomètres). Le nom signifie « en-deçà du rouge » (du latin infra : « en-deçà de »), car l'infrarouge est une onde de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge.
La propriété principale de l’infrarouge - invisible à l’œil nu - est de véhiculer la chaleur, on parle alors de rayonnement thermique. A température normale, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine des infrarouges. Sa fréquence est légèrement plus élevée et lui confère une plus haute énergie, ressentie sous forme de chaleur par l’être humain.
Les infrarouges sont utilisés entre autre dans les équipements de vision de nuit quand la quantité de lumière visible est insuffisante pour voir les objets, dans le domaine militaire ou dans les commandes à distance (télécommandes). La fréquence du proche infrarouge, utilisé par les télécommandes par exemple, est suffisamment basse pour qu’aucune chaleur ne soit décelable.
L'infrarouge est souvent considéré comme "lumière" même s'il n'est pas visible par les humains.

Le spectre visible
La spectre  visible (lumière visible ou spectre optique) est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.
Ce spectre s'étend approximativement de 400 nm à 700 nm, avec une sensibilité maximale de l'oeil humain à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Les extrêmes correspondent respectivement aux couleurs violet et rouge.
En physique, on utilise couramment une unité de mesure d'énergie: l'électron-volt (symbole eV).

Les ultraviolets (UV)
Ce rayonnement est compris entre celui de la lumière visible et celui des rayons X. Il est également considéré "lumière" même si invisible à l'oeil.
Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de longueur d'onde la plus courte de la lumière visible.
Les ultraviolets, qui ont des fréquences élevées transportent plus d'énergie que les précédentes. Elles commencent à présentées un certain danger pour l'être humain. En fonction des effets du rayonnement UV sur la santé humaine, on subdivise les UV en:
- UV-A (400-315 nm) sont responsables de l’effet de bronzage immédiat, favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. Ils sont bénéfiques pour certains types de pathologies de la peau tel que le psoriasis ou la synthèse de vitamine D.
- UV-B (315-280 nm) sont responsables du bronzage, des brûlures à retardement et des coups de soleil. Ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés. De fortes intensités d'UV-B sont dangereuses pour les yeux.
- UV-C (280-10 nm) sont les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la terre.

Les rayons X
La longueur d'onde des rayons X s'étendent approximativement de 10 nanomètres à 5 picomètres. En raison de la petite longueur d'onde, ces rayons peuvent pénétrer la peau et les organes humains, mais sont absorbés donc "arrêter" par la "matière dure" du corps humain: les os. Ce rayonnement est utilisé dans de nombreuses applications dont l'imagerie médicale et la cristallographie. En revanche, l'énergie transportée par ces rayons - de hautes fréquences - peuvent, à haute dose, brûler les cellules.

Les rayons gamma
Ils possèdent une longueur d'onde très courte inférieure à 5 picomètres. Le rayonnement gamma est constitué de photons, comme la lumière visible ou le rayonnement X, mais il est beaucoup plus énergétique. La lumière visible a une énergie de l'ordre de un électron-volt (1 eV). Les rayons X ont une énergie de mille à un millions d'eV.


Plan du site et date de mise à jour : 07 août 2011
Mentions légales