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CHAKRA DE LA COURONNE ou SAHASRARA CHAKRA Il est situé à l'emplacement de la fontanelle sur la crâne. Il est relié à la glande pinéale (ou épiphyse) située dans le cerveau. Il gère les organes situés sur le haut de la tête, le cerveau et le système nerveux. La principale hormone de cette glande est la mélatonine, encore appelée hormone du sommeil qui est sécrétée en l'absence de lumière. Cette glande joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique. La glande pinéale, même lorsqu'elle se calcifie avec l'âge, est le siège d'un intense métabolisme du R.N.A, des protéines de l' AMP cyclique et surtout des Indolamines. La particularité de ce métabolisme est qu'il est soumis à une rythmicité de 24 heures. L'activité des pinéalocytes est rythmée par l'alternance du jour et de la nuit, par l'intermédiaire d'une voie nerveuse qui, de la rétine, par les nerfs optiques et les relais dans le faisceau optique accessoire gagne, dans le bulbe et le segment thoracique de la moelle, le ganglion cervical supérieur, puis la glande pinéale. Celle ci joue donc le rôle de transducteur neuro-endocrinien transformant les signaux nerveux en signaux humoraux et utilisant l'alternance du jour et de la nuit, une périodicité de l'environnement pour établir une périodicité humorale faisant office d'horloge interne et permettant de synchroniser avec le monde externe, une "horloge biologique interne" par exemple dans le système limbique. La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine conique, médiane, attachée à la partie postérieure du troisième ventricule, située dans le cerveau. Elle sécrète la mélatonine (dérivé de la sérotonine sécrétée elle par les tissus nerveux), et joue par son intermédiaire un rôle central dans la régulation du rythme biologique. Avec une approche plus générale, l'embryologie et l'anatomie comparée vont jusqu'à la dénoncer comme le troisième œil avorté des vertébrés, qui est d'ailleurs un œil véritable chez certains lézards et chez le sphénodon. Mythologie La glande pinéale fut la dernière des glandes endocrines dont la fonction fut identifiée. Cela explique sans doute les spéculations tant physiologiques que métaphysiques qui ont entouré son rôle supposé central dans la pensée du fait de sa position dans l'encéphale. La plus célèbre de ces théories est sans doute celle du philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme 3. Pour justifier cette hypothèse, Descartes se basait sur le fait que la glande pinéale aurait été l'unique organe de la tête à n'être pas conjugué, c'est-à-dire ne se présentant pas sous une forme de paire d'organes symétriques situés de part et d'autre du plan sagittal. Par ailleurs outre sa position centrale, la glande pinéale se trouve juste au dessus de l'aqueduc de Sylvius dont Descartes pensait qu'il guidait les esprits animaux qui faisaient naître les sensations dans l'âme en frappant la glande pinéale. Aujourd'hui, les études histologiques ont montré que la glande pinéale est bien un organe conjugué mais les deux hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés. Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna ou 3e œil, tantôt au Sahasrara ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne. Dans la plupart des interprétations du Discordianisme la glande pinéale est supposée servir d'organe de communication avec la déesse Eris, et est tenue pour sécréter du DMT (diméthyltryptamine), une substance psychotrope hallucinogène qui jouerait un rôle dans les rêves. La glande pinéale est parfois aussi appelée « le troisième œil atrophié ». D'après Paul Foster Case, la glande pinéale est la « montagne » de la Bible où se fait la communication avec le Très Haut : Moïse reçoit les tables de la loi « sur la montagne », d'un point de vue ésotérique, cette montagne ne serait autre que le siège de la glande pinéale. La glande pinéale Au milieu du cerveau il existe un centre qui est relié à la glande pinéale et qui ne se nourrit que d'images et de pensées brillantes et sublimes, lesquelles on peut admirer ou bien au sein de la Nature ou bien en les créant dans son imagination. De ce centre, à l'aide du corps éthéré, l'essence de la Beauté est transmise à l'âme et l'âme se nourrit d'elle et s'accroît. Parce que toute belle image, ainsi que toute couleur, exhale un parfum, une fragrance spéciale qui est absorbée par ce centre et nourrit l'âme. Ainsi peu à peu se développe la conscience universelle et l'intuition en l'homme.Et l'intuition est reliée au développement du corps Causal. S'il existe une coordination entre le cerveau et le Grand Sympathique, l'intuition est éveillée et l'homme peut percevoir la Verité. Cette coordination est soutenue par les belles images et pensées harmonieuses que l'homme retient en soi-même. Voilà pourquoi on ne doit pas laisser les pensées et les sentiments négatifs nous pénétrer, détruire cette coordination et empêcher le développement du corps Spirituel et ses organes. On ne doit pas se faire des soucis et s'inquiéter parce que ainsi il détruit cette coordination, perd ses dons et paralyse le développement des organes spirituels. C'est pourquoi on doit avoir du sang-froid, mais on ne doit pas être indifférent aux chagrins et aux souffrances des gens. Il gère les méridiens de Vessie, Jenn Mo et Tou mo. Physiologiquement ce vortex, dispense la force vitale à l'épiphyse et aux lobes frontaux. Son diamètre normal est remarquable chez une personne en très bonne santé: de 15 à 20 cm. Les pulsations sont tellement rapides et complexes qu'on ne parvient pas à distinguer les différentes parties de ce cône, que certains textes de l'Inde appellent "lotus aux mille pétales". C'est l'organe de l'épanouissement du Soi, mais aussi de l'évolution collective. Conscience Une: A propos ce cette Conscvience Une, Schrödinger écrit que cette réalité, expérimentée par un savant ou un mystique est la quintessence profonde de ce qui se passe dans l'Univers. dans sa nature la Conscience est le "pouvoir", l'essence et la substance même de l'aventure cosmique, substance essentiellemnt "énergétique". Les sages de l'Inde nous décrivent cette conscience sous deux aspects de transcendance et d'immanence. Elle est le SOI en tant que puissance Universelle, mais aussi le SOI en nous, insoupçonné mais toujours présent. Quant à l'aspect subjectif fonctionnel que revêt, en nous, cette présence, le Sage précise: l'ATTENTION et ajoute qu'elle est en même temps le SOI. Il est important de distinguer attention et concentration. David Rappaport écrit: - L'attention est un état au cours duquel la conscience suit, sasn effort et sans distractions une situation donnée, elle, est passive. - La concentration, au contraire, est un processus actif dans lequel les énergies disponobles sont employées pour juguler les non disponibles et les empêcher d'enter en jeu. Elle implique un effort avec sélection volontaire, donc, un conditionnement;, et un refoulement. Sense: Sense of empathy, unity, experiencing another person's experience as if you were inside them, being them. |